Accueil
Le Centre de formation
Les Formations
Infos Pratiques
Les offres d'emploi
Gazon Info
Legislation Infos
Les parcours du Nord
Sites incontournables
Les "anciens"
Actualités
boite à outils
Nous contacter

LE CERTIPHYTO

 

Aujourd’hui, l’environnement est une préoccupation de tous, c’est pourquoi dans le plan Ecophyto 2018, suite au Grenelle de l’Environnement, l’objectif vise à réduire d’ici 2018, de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires et de réduire l’impact des produits qui restent indispensables à la protection des cultures. Pour atteindre cet objectif, différentes actions sont prévues, dont le développement sur la recherche, la mise en place d’un dispositif d’avertissement agricole, et le renforcement des compétences de l’ensemble des acteurs par une certification appelée CERTIPHYTO.

Le certificat dénommé Certiphyto est un document national délivré à des personnes physiques et dont l’attribution leur  permettra :

·         d’être en règle pour tout usage  professionnel, dans les conditions qui seront définies par la future Loi dite Grenelle II notamment : le conseil, la distribution et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel) ;

·         de pouvoir effectuer légalement l'achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel à partir de 2014/15

Par ailleurs, la détention de ce certificat sera à terme (ce n’est pas encore le cas actuellement) un élément clef de la certification des entreprises exerçant les métiers de la distribution, d’application en prestation de service ou de conseil phytosanitaire. En effet, la qualification des personnes exerçant ces activités, nécessaire à la certification d’entreprise et à l’agrément, sera justifiée par la détention de ce certificat.

Le certificat sera délivré pour tous selon les mêmes modalités et il portera la mention de l’activité concernée (mention), de la catégorie de fonctions exercées au sein de l’entreprise (catégorie) ainsi qu’éventuellement d’options, par exemple des productions particulières (options).

Les mentions retenues provisoirement pour 2009-2010 sont :

a)      Utilisation agricole

b)      Utilisation non agricole

c)       Conseil

d)      Distribution.

En mai dernier la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche a lancé un appel d’offres aux organismes de formation qui souhaitent être habilités pour participer à une expérimentation de ce dispositif sur 2009-2010 pour former et évaluer les candidats à la certification. Le réseau des CFPPA Publics du Nord a présenté un dossier et vient d’obtenir cette habilitation.

La durée de validité du Certiphyto est fixée à 10 ans pour les candidats qui se présenteront dans les centres de formation du 1er septembre 2009 jusqu’à la parution des arrêtés d’application de la loi Grenelle 2 (et après l’évaluation de l’expérimentation en juin 2010) (NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2009-2062 Date: 03 juin 2009).

Environ 1 million de personnes concernées en France

Cette certification concerne des domaines très variés: les usages agricoles et non agricoles, l’achat à usage professionnel des produits, la préconisation, la distribution et l’application en prestation de service.

Les publics visés sont aussi divers que les agriculteurs, les conseillers agricoles, les agents de la DDE, la SNCF, les employés de mairie… concernés par les critères ci-dessus. Chacune de ces personnes ne rencontre pas les mêmes risques et solutions sur le terrain, ainsi le Certiphyto saura s'adapter aux différents publics visés.

Comment obtenir le Certiphyto ?

Ce certificat national attribué individuellement deviendra obligatoire à tous les professionnels en 2014, pour pouvoir acheter des produits phytosanitaires.

Pour obtenir ce certificat, 4 possibilités s’offrent à vous :

 

·         Voie A : Le diplôme que vous avez obtenu récemment (La liste est encore à déterminer), vous permet d’obtenir automatiquement votre «Certiphyto».

·         Voie B : Vous estimez avoir une bonne maitrise des différents aspects techniques, environnementaux et réglementaires liés au stockage, au transport, à la distribution ou à l’utilisation (fonction de la mention et option retenue), vous passez directement un test. Si vous êtes reçu, vous obtenez votre «Certiphyto».

·         Voie C : Vous souhaitez passer le test sous forme de positionnement et en fonction du résultat, soit vous obtenez directement votre «Certiphyto», soit vous avez un ou plusieurs modules de formation à effectuer. Avant de passer le test vous avez une demi-journée de formation systématique sur les risques. A l'issue de cette formation, vous obtiendrez la certification.

·        Voie D : Vous suivez une formation de 2 jours sur les 5 domaines vous donnant automatiquement le certificat. Les centres de formation, à la demande de certaines organisations professionnelles pourront mettre en place des durées de formation plus longues que 2 jours (notamment les entreprises du paysage, les jardineries et les 3D), dans ce cas le certificat pourra être délivré à chaque individu au bout des deux jours requis de la voie D, mais ces deux jours pourront être inclus dans une formation (décidée par la branche) plus longue(et obligatoire pour les salariés des entreprises de cette branche).


Pendant cette expérimentation, la formation est basée sur des référentiels spécialisés selon la mention et l’option choisie :

·         Utilisateurs professionnels  (Opérateurs, décideurs)

·         Distributeurs  (Produits jardiniers amateurs,  produits professionnels)

·         Conseillers

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Olivier GRELIN Référent DAPA et Certiphyto à l’EPL de Dunkerque : cfppa.golf.dk@orange.fr