Chapitre 2. Commissions paritaires
Article 2.1. Commission nationale d'interprétation et de
conciliation
Article 2.1.1. Composition :
La commission nationale d’interprétation et de
conciliation est composée paritairement de représentants désignés par les
organisations syndicales des employeurs d'une part, et des salariés d'autre
part, à raison d’un titulaire et d’un suppléant par organisation
signataire qui dispose à tout moment des mandats ainsi confiés.
Article 2.1.2. Missions :
La commission est chargée de :
- rendre des avis motivés sur l’interprétation qu’il
convient de faire de la présente convention à l’occasion des
difficultés ou conflits collectifs ou individuels qui pourraient naître
de son application,
- aider à résoudre par la conciliation tout litige
né de l’application de la présente convention.
Article 2.1.3. Fonctionnement :
La commission se réunit à l’initiative d’un quelconque
de ses membres dans le mois qui suit la réception de la demande dont elle est
saisie.
Un procès-verbal de réunion signé par les membres
présents est communiqué à l’auteur de la demande ainsi qu’aux
organisations signataires de la présente convention.
La commission ne peut valablement délibérer qu'aux
conditions de quorum suivantes :
- Les organisations patronales doivent être représentées
par au moins 2 membres effectivement présents
.
- Les organisations de salariés doivent être représentées par au
moins 3 membres effectivement présents.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou
représentés. Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre
titulaire ou suppléant appartenant au même collège. A cet effet, le
mandataire doit être porteur d'un mandat écrit et signé par le mandant.
Le mandant doit préciser la date de la réunion pour
laquelle le mandat a été établi.
Il est procédé à un vote chaque fois que cela est demandé
par un membre. Une demande de vote à bulletins secrets est acceptée de plein
droit.
A l'occasion de chaque décision, les représentants
patronaux et salariés doivent disposer d'un nombre égal de voix. Pour
égaliser les voix de chaque collège, la règle suivante est appliquée :
Chaque collège dispose au total d'un nombre de voix
égal au produit du nombre de membres présents ou représentés des
organisations patronales par le nombre de membres présents ou représentés
des organisations de salariés. Chaque membre dispose d'un nombre de voix
égal au nombre de membres présents ou représentés du collège auquel il
n'appartient pas.
Exemple : - représentants patronaux présents ou
représentés = 3
- représentants des salariés présents ou
représentés = 4
- chaque collège dispose de 3 x 4 = 12 voix
- chaque représentant patronal dispose de 4 voix
- chaque représentant des salariés dispose de 3 voix.
Les parties signataires laissent à leurs représentants au
sein de cette commission le soin de déterminer les autres modalités de son
fonctionnement, notamment :
- l’élection d'un(e) président(e) et d'un(e)
secrétaire, dans le respect de l'alternance liée au paritarisme ;
- la prise en charge des frais de déplacement aux
réunions de la commission.
Article 2.2. Commission paritaire nationale
emploi-formation
2.2.1. Composition
La commission paritaire nationale emploi-formation du golf
(C.P.N.E.F. Golf) est composée de représentants désignés par les
organisations syndicales des employeurs d'une part, et des salariés d'autre
part, à raison d’un titulaire et d’un suppléant par organisation qui
dispose à tout moment des mandats ainsi confiés.
2.2.2. Missions
La C.P.N.E.F. Golf est chargée de mettre en place, en
matière d'emploi et de formation, tous les moyens nécessaires à la
réalisation des objectifs suivants :
- renforcer les moyens de réflexion et d'action de la
branche professionnelle dans tous les domaines liés à l'emploi et à la
formation professionnelle, notamment par la reconnaissance des
qualifications initiales ou acquises ;
- agir pour faire en sorte que l'emploi et la formation
professionnelle soient reconnus par la branche comme étant les éléments
déterminants d'une politique sociale novatrice ;
- élaborer une politique de branche tant en matière
d'emploi que de formation et mettre en place les moyens nécessaires à
l'application de cette politique.
2.2.2.1. Emploi
En matière d'emploi, la C.P.N.E.F. Golf est plus
particulièrement chargée pour la branche d'étudier :
- l'évolution des emplois tant qualitativement que
quantitativement ;
- toutes les solutions susceptibles de réduire la
précarité de l'emploi ;
- l’adaptation des formations professionnelles à
l'évolution de l'emploi ;
- toutes les solutions susceptibles d'être mises en
œuvre pour faciliter le reclassement ou la reconversion des salariés en
recherche d’emploi ;
- les moyens d'une meilleure gestion de l'offre et de la
demande d'emploi ;
- toutes les démarches à mettre en oeuvre auprès des
organismes publics de placement en vue de concourir à l'insertion
professionnelle des jeunes à l'issue de leur formation.
2.2.2.2. Formation
En matière de formation, la C.P.N.E.F. Golf est plus
particulièrement chargée pour la branche de :
- regrouper l'ensemble des données qui permettront
d'établir le bilan des actions de formation réalisées dans le cadre des
plans de formation, des CIF, des formations en alternance, des CFI, etc. ;
- définir les moyens à mettre en œuvre pour que
puisse être réalisée une véritable politique d'insertion des jeunes,
notamment dans le cadre de l'utilisation du 0.3 p. 100 de la masse
salariale prévue par la Loi ;
- rechercher, en concertation avec les pouvoirs publics
et les organismes de formation, les moyens propres à assurer une
utilisation optimale des ressources de formation ;
- mettre en œuvre avec l'Etat un contrat d'étude
prospective de l'emploi en vue d'élaborer un engagement de développement
de la formation professionnelle ;
- veiller par un dialogue régulier avec la F.F.G. à
ce que les actions entreprises et les financements qui leurs sont alloués
soient complémentaires de ceux que la fédération met en oeuvre dans le
cadre de sa mission de formation et des moyens financiers qui lui sont
attribués par la Loi.
2.2.3. Fonctionnement (Av. n°10 et 12)
Les parties signataires laissent à leurs représentants
au sein de cette commission le soin de déterminer les modalités de son
fonctionnement, notamment :
- la périodicité et le calendrier des réunions ;
- l’élection d'un(e) président(e) et d'un(e)
secrétaire, dans le respect de l'alternance liée au paritarisme ;
- la prise en charge des frais de déplacement aux
réunions de la commission.
Les frais de fonctionnement de la CPNEF sont supportés
par un prélèvement de 0.05% de la Masse Salariale Brute pour les
entreprises de + 10 salariés. Cette cotisation est prélevée par l’OPCA
désigné dans la CCNG.